Zouk Brésilien

Zouk Brésilien

Zouk Brésilien

Si ce n’est le fait qu’à une certaine époque, on la pratiquait sur le zouk love antillais, le Zouk brésilien n’a pas vraiment de similitude avec celle-ci. Alors cher ami.e.s antillais oubliez tout suite ce n’est pas ni lieu ni le moment d’envisagé le déchiré-kilote!

Qu’on l’appelle lambazouk, Neozouk, R&B Zouk,  Zouk Rio Style, c’est toujours de la même danse dont on parle.  Cette danse lassive et sensuelle nous vient du Brésil. Depuis quelques années elle se développe partout en Europe et depuis peu en France. Mais savez-vous qu’elle tire ses origines d’une autre danse qui a fait le tour du monde : la lambada ?

 

Vous vous en souvenez n’est-ce pas ?  Kaoma, le tube de l’été 1989.

 

Le Zouk Brésilien est une danse à deux, au rythme plutôt lent (en moyenne autour de 80 BPM).

 

Beaucoup moins connue que la salsa ou que la bachata, le ZOUK BRESILIEN, a pourtant de nombreux adeptes.

Au premier regard, le spectateur peut être frappé par l’étonnante connexion entre les partenaires mais ce qui peut surprendre le plus ce sont les mouvements de tête assez spectaculaires de la danseuses. C’est peut-être là toute l’originalité de cette danse de couple. Elle nécessité de la part des partenaires de la souplesse, de l’agilité, une belle harmonie et une bonne connexion. Bien sûr avoir un bon guidage et un sens du rythme sont un plus.

Le zouk brésilien utilise aussi bien des mouvements d’isolation, d’ondulation de déhanchés et de cambrés. De plus la grande variété de musiques sur lequel les danseurs de Zouk Brésilien peuvent s’adonner à leur passion sur quasiment tous les dancefloor.

 

Aujourd’hui le Zouk Brésilien est une danse qui séduit de plus en plus, il influence de nombreuses autres danses comme le West Coast Swing ou la Bachata. A ce propos, il est surprenant de constater qu’arrivés à un certain niveau de performance, les bachateros prennent des cours de Zouk B. pour peaufinner leur en style en bachata SENSUELLE ! Etonant ? Pas vraiment ! Puisque la bachata sensuelle est une variante du ZOUK BRESILIEN dont elle s’est inspirée.

 

Vues : 26

;